Entrevue avec le Président et la Ligue

A l’occasion de la fin de championnat, la ligue a proposé une entrevue avec Michael COCHET, notre président. C’est l’occasion de revenir sur les résultats, la suite de la saison et l’avenir des équipes.

 

Source: www.flandresbaseball.com

 


Après une déscente aux enfers depuis le titre de champion de N1 en 2009, il semblerait que les Marlins sortent la tête de l’eau. C’est Michael Cochet, actuel président du club qui nous éclaire sur l’état de santé du club et ses ambitions :

 

Ligue Nord-Pas-de-Calais : Est-ce que tu peux nous faire un point sur le club : nombre de licenciés, d’équipes, les bénévoles, l’ambiance générale, etc. ?

Michael Cochet : « Actuellement nous sommes au nombre de 36 licenciés répartis sur 3 équipes, les U15 Baseball, les Seniors Baseball et l’équipe de Softball. Le développement de notre équipe jeune depuis maintenant 2 ans a permis d’attirer des parents qui officient en tant que bénévoles sur les évènements et qui prennent volontiers part aux déplacements. Cet investissement humain découle directement d’un des principaux objectifs du club cette année, le renforcement de la base associative qui est un point indispensable au fonctionnement d’un club qui veut pouvoir se développer dans la durée. Nous sommes très heureux d’avoir réussi ce challenge et nous espérons que l’ambiance et l’esprit d’équipe qui en découle dureront sur les prochaines années. »


LNPDC : Gagner la finale DH, c’est plutôt une prouesse compte tenu de ce que vous avez traversé cette année, c’est comme ça aussi que tu le vois ?

MC : « Nous savions en début d’année que ça n’allait pas être facile. Certains pensaient même que nous ne présenterions pas d’équipe cette année après les difficultés rencontrées l’année dernière et les forfaits accumulés. Malgré tout nous avons su créer un noyau dur au sein des joueurs grâce à notre saison de soft indoor sous la houlette de Pascal Maitrot qui a su nous préparer au mieux à cette nouvelle saison. La perte terrible de Mamadou Diakho juste avant la saison nous a mis un coup sévère mais je pense que nous avons su nous dépasser cette saison aussi pour lui.
Malgré tout, les résultats n’ont pas été au rendez-vous lors de la saison régulière, mais si on regarde en détail, nous avons régulièrement dominé au score. La différence s’est souvent faite sur un manque de maturité de l’équipe du fait du recrutement de joueurs débutants et donc des fins de match catastrophiques. Le travail de cette saison s’est fait sur la durée, notre coach Alexis Couillet a pris le temps de travailler avec chaque joueur pour que la montée en puissance se fasse, le résultat s’est vu lors des phases finales. A noter : les grosses prestations de Robert Brunard et Jean-Christophe Clette durant la saison qui ont été des renforts de poids et qui ont tiré l’équipe vers le haut. Au final, une équipe avec un très fort potentiel qui va devoir se dépasser pour continuer à monter en niveau.« 

 

 

Equipe Compiègne

Equipe Senior des Marlins de Compiègne

 

LNPDC : Un titre de champion régional, une place en N2, est ce que le club de Compiègne sort enfin la tête de l’eau ?

MC : « Effectivement ce titre représente l’aboutissement d’une saison de reprise en main du club par les coachs et une nouvelle équipe d’encadrement, les résultats des jeunes et leur titre de vice-champion régional en témoigne également. Nous sommes passés par beaucoup d’étapes chez les Marlins, la N1, le titre en 2009, puis le retour en DH avec 2 participations à la N2 et une saison 2012 au creux de la vague mais dont nous aurons tiré les enseignements pour mieux revenir cette année. Reste à conclure la saison avec la N2.« 

 

LNPDC : Comment allez-vous aborder la N2 ?

MC : « Nous abordons la N2 plutôt sereinement, il s’agit de la cerise sur le gâteau pour cette saison. J’ai pour ma part, lors de ma première saison, participé à la N2 et cela a été une expérience d’équipe très enrichissante. J’espère que cela sera de même pour les Marlins 2013 et qu’ils sauront profiter un max des déplacements et profiterons du temps de jeu qui nous est offert face à de nouvelles équipes.« 

 

LNPDC : Quelles vos ambitions pour la N2 et à plus long terme ?

MC : « Nous venons de recevoir le calendrier et il semblerait que ça risque d’être très compliqué. Les équipes Normandes ont un très haut niveau de jeu, notamment Caen que nous rencontrons le 1er Septembre. Nous essaierons de fournir notre meilleur baseball, quel que soit le résultat. Les objectifs de l’équipe sont de se faire une expérience de jeu plus importante afin que le niveau global de l’équipe monte. Nous nous donnons encore une saison pour cela, pour également augmenter le recrutement et renforcer encore les fondations de l’équipe. Je ne veux pas bruler les étapes en cherchant à aller trop vite, au risque de se bruler les ailes et de voir les joueurs partir.« 

 

LNPDC : Finalement, qu’est ce qui caractérise le club des Marlins de Compiègne ?

MC : « Je crois que les Marlins aujourd’hui c’est surtout de la bonne humeur, quel que soit le résultat. Une envie de jouer et de s’amuser.  Les titres sont le plus qui me rassure quant aux choix qui ont été faits. Les échanges entre les jeunes et les plus anciens se font régulièrement, grâce à cela, l’état d’esprit que nous avons actuellement sera transmis pour les prochaines générations de Marlins. »

 

LNPDC : Quelque chose à rajouter ?

MC : « Je tiens à féliciter l’équipe des Lords de la Madeleine qui nous ont offert un super match de finale. Ils sont talentueux et j’espère que la saison prochaine sera aussi compétitive que cette année avec en plus l’arrivée des Raptors. Et surtout GGGOOOOOOOOOO MAAAAAAAARLIIIIIINS!!!!!« 

 


 

 

Merci à Julien Cordier pour cette entrevue, et à bientôt sur les terrains.


Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *