Sportifs de haut niveau chez les Marlins!

Ces dernières années, le club a essayer de transmettre aux jeunes joueurs la passion de notre sport en plus de les pousser au maximum pour les faire progresser. En cette fin de saison nous pouvons dresser un bilan dont les Marlins peuvent etre fier. Ce ne sont pas moins de 3 joueurs qui entrent ou sont entrés dans une filière de sport de haut niveau. Un quatrième va peut être meme rapidement rejoindre la liste.

 

Les 3 joueurs concernés sont Théo, pensionnaire de l’académie de Baseball de Normandie depuis la rentrée dernière, et Angélique et Virginie qui rentrent au pôle France de Softball. Les trois ont accepté de répondre à quelques questions.

Théo:

Q1Peux tu te présenter et présenter ton parcours baseballistique?
 
Donc bonjour, je m’appelle Theophile Danne, j’ai 19 ans et je suis bien sur chez les Marlins de Compiegne. J’ai commencé le baseball à 14 ans, après avoir fait 7 ans d’un autre sport. Je me suis très vite tourné vers le post de pitcher(merci à Bob aussi) parce que ça me fascinait tout simplement de faire plusieurs types de lancés différents. Donc dès mon premier entraînement j’ai accroché et s’en est suivi ma prise de licence, et avec le club la première équipe 15u du club a été créée avec tous les petits jeunes arrivés dont moi.
La première saison a été indoor en 15u oú notre équipe a perdu en demi-finale et ensuite je suis monté en senior et depuis j’y suis. Ma première année on a remporté le titre, la deuxième on perd en finale et la troisième on espère la gagner biensûr.
 
Q2: Quel est la structure dans laquelle tu es inscrit, peux tu la présenter?
En septembre dernier, j’ai intégré la Normandie Baseball Academy à Rouen. C’est une structure qui permet une continuité pour les anciens du pôle mais pour ceux aussi qui veulent continuer à progresser tout en faisant des études supérieures. L’académie a été créée il y a deux ans, on a 3 heures d’entraînement par jours où chacun va travailler son poste, en période de saison le jeudi c’est match oú les lanceurs de l’academie affrontent les frappeurs de l’académie et les plus expérimentés du pôle.
On a un coach principal Keino Perez, le coach des lanceurs Owen Ozanich pour ma part et on a aussi Larry Infante, Maxime Lefèvre.
 
Q3: Qu’est ce qui t’a poussé à aller dans un structure de haut niveau?
Je suis allé dans une structure de haut niveau pour moi même atteindre le haut niveau, j’avais fait des détections, notamment celle du pôle, mais j’ai préféré passer mon bac avant d’intégrer une structure de haut niveau. J’ai vu des matches de D1, de l’équipe de France aussi et je veux monter à ce niveau là, ce que permet l’académie avec ses entraînements réguliers.
 
Q4: Qu’est ce que t’a déjà apporté ton année en formation?
Beaucoup de connaissances aussi bien en baseball qu’en exercices physiques. Mentalement on progresse parce que on affronte nos problèmes lors des matches et on doit les corriger. Physiquement, forcément on progresse, en hiver on fait de la musculation et on lance moins pour permettre un meilleur développement physique. Ensuite techniquement je pense que c’est la oú on progresse le plus, dans la vision de jeu et les réflexes à l’approche d’une balle par exemple. Pour ma part, j’ai changé ma motion de lancer ce qui m’a permis plus de contrôle et de puissance, j’ai pris un peu en muscles et mentalement je suis devenu beaucoup plus compétitif que l’année dernière. Je pense que ma vitesse de bras s’est améliorée et aussi la fluidité de ma motion. Je peux dire que j’ai progressé aux vues de statistiques, mon ERA a été divisé par plus de deux, je suis plus constant, je peux un peu plus contrôler oú je mets la balle quand le lance.
 
Q5: Comment envisage tu la suite de ta carrière?
J’ai envie de monter de niveau, pourquoi pas la D1 l’année prochaine et aussi l’envie de viser l’équipe de France universitaire qui a la possibilité de partir à Taïwan je crois, en juillet 2017, ca serait une belle performance pour moi. Mais à long terme c’est l’EDF senior qui me donne le plus envie.
 
Q6: A tu déjà eu des propositions?
Oui une proposition, d’un club de D1, les Frenchs Cubs, qui m’intéresse énormément.
 
Q7: Et les études? Comment gerer les 2 plannings?
Au niveau des études, je suis en STAPS à Rouen, j’ai eu ma première année avec succès. Le planning a parfaitement collé avec mes cours, le jeudi les matchs sont à 16h avec l’académie et les étudiants n’ont jamais cours le jeudi après midi pour pouvoir effectuer les rencontres universitaires donc c’est parfait pour moi. En revanche à l’approche des examens ou en période d’examen je réduit les entraînements pour pouvoir me concentrer sur les révisions ce qui me permet de faire les deux en même temps.
 
Q8: Un pronostic pour la finale?
Pour la finale, évidement je pronostic les Marlins vainqueurs en deux matchs.
Le premier 13-2 et le deuxième 9-3 on verra ce qu’il se passe.
 
Merci à toi Théo pour ces réponses.
 
Au tour d’Angélique:

Q1: Peux tu te présenter et présenter ton parcours baseballistique?
Je m’appelle Angélique André, j’ai 17ans, je suis en Terminale S. Il y a 5ans maintenant, je me suis inscrite au club des Marlins de Compiegne, ou j’ai pratiqué à la fois le softball et le baseball (2saisons indoor de softball + 2 saisons outdoor de baseball U15 + 2 saisons outdoor de baseball senior). En plus de cela, j’ai participé à 2 tournois de baseball entièrement féminin, ainsi que, grâce au soutien Pascal Maitrot (notre coach de softball), à un match de softball en Division 1 avec l’équipe de Toulon.

Q2: Quel est la structure dans la quelle tu t’inscrit, peux tu la presenter?
J’ai été sélectionnée au Pole France Softball de Boulouris. J’integrerai donc le CREPS de Boulouris à la rentrée prochaine, c’est une structure qui regroupe des athlètes de hauts niveaux de plusieurs disciplines différentes et qui permet de mêler notre objectif sportif à nos études.

Q3: Qu’est ce qui t’a poussé à aller dans un structure de haut niveau?
Cette structure de haut niveau me permettrait de poursuivre ma passion et de progresser plus rapidement.

Q4: Qu’espere tu gagner dans cette formation?
J’espère gagner de l’expérience de jeu et aller le plus loin possible dans le softball français.

Q5: Comment envisage tu la suite de ta carrière?
J’envisage de devenir soit professeur de sport ou soit entraîneur sportif par la suite.

Q6: Et les études? quelle orientation?
Je vais poursuivre mes études en suivant les cours de STAPS de Nice.

Q7: Un pronostic pour la finale?
Je pense que Compiègne a toutes ses chances de remporter la finale face à Valenciennes et j’espère donc qu’on va ramener ce titre à la maison !

Q8: Quelque chose à ajouter?
GOOOO MARLIIIIINS !

Merci beaucoup Angie !

 

Pour finir, Virginie:

Q1: Peux tu te présenter et présenter ton parcours baseballistique?
Je m’appelle Virginie, j’ai 20 ans et j’ai commencé il y a 5 ans la pratique du softball chez les Marlins de Compiègne. Jai tout de suite accroché. Au début c’était juste pour le fun, taper la balle et la bonne ambiance du club et au fur et à mesure on ne pense plus qu’à progresser. Pendant ces 5 années j’ai eu la chance de pouvoir alterner avec le baseball également, pour cause de manque d’effectif de filles dans notre club. 

J’ai participé aux championnat Indoor de Softball mes deux premières années de softball, puis au championnat Outdoor de Baseball du NPDC. J’ai également eu la chance de pouvoir joueur avec les Comanches (D1) de Toulon un week end, une super expérience. Ainsi que de participer à un tournoi de baseball féminin, le Choc des déesses.

Q2: Quel est la structure dans la quelle tu t’inscrit, peux-tu la présenter?
Je me suis inscrite au Pôle France Softball de Boulouris. C’est la seule structure de France qui forme des athlètes pratiquant le softball, pour leur permettre d’atteindre le haut niveau. C’est grâce à notre coach Pascal Maitrot qui a beaucoup parlé de nous la-bas que nous avons la chance de pouvoir y aller avec ma sœur, Angélique André.

Q3: Qu’est ce qui t’a poussé à aller dans une structure de haut niveau?
Au pôle j’aurais tous les encadrements nécessaires pour progresser un maximum, ce qui est mon but. De plus, le softball est ma passion, donc pouvoir le pratiquer tous les jours ça serait juste un immense rêve de réalisé.

Q4: Qu’espère tu gagnera dans cette formation?
J’aimerai améliorer mon niveau.

Q5: Comment envisage tu la suite de ta carrière?
J’aimerais intégrer l’équipe de France de Softball. Et ainsi représenter les Bleus, ce qui serait pour moi un honneur.

Q6: Et les études? quelle orientation?
Je commence ma première année de STAPS à la rentrée pour devenir coach sportif ou professeur de sport par la suite.

Q7: Un pronostic pour la finale?
Sans hésiter je nous vois avec le Titre. On a tous beaucoup travaillé pour l’avoir, ça serait une belle récompense.

Q8: Quelque chose à ajouter?
Merci à tous les Marlins pour toutes ces années, la super ambiance présente à chaque entrainement! Merci à tous les coachs en particulier Pascal Maitrot qui nous a toujours soutenu avec ma petite sœur.

Merci Virginie.

 

Les Marlins sont très fier du parcours et de la progression de l’ensemble des jeunes qui ont été formés au club, que ce soit Théo, Angie ou Virginie, mais également tous ceux qui sont arrivés ces dernières années dans l’équipe sénior après être passé par les 15U et qui font partie des forces vives du clubs. Espérons que les années à venir nous amènerons autant de plaisir à jouer avec tous ces jeunes !

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *