Résumé des matchs de Finale Senior

Quel a été le déroulement des deux matchs qui ont permis à nos seniors d’obtenir pour une deuxieme fois le titre de champion regional? Voici les détails de rencontres qui ont été plus difficiles que prévu.

Après une saison, largement dominée par notre équipe, nous aurions pu penser que les matchs de finales seraient une formalité, mais cela aurait été sous estimer nos adversaires et surtout bien mal connaitre le Baseball et ses revirements.

En effet, même si il aura suffit de seulement 2 rencontres pour obtenir le titre et pas plus (en cas de partage sur les 2 premiers matchs, un troisieme aurait du etre joué), les Marlins sont passés à deux doigts de l’echec à chaque fois. C’est notre défense qui fait la différence par deux fois avec notamment un superbe travail de Théo (MVP des finales) et une excellente sortie de Gabi. Notre attaque, en revanche, à montré un visage tres différent de ce à quoi elle nous a habitué, laissant à Valenciennes l’espoir, tout au long des rencontres, de nous remonter.

Les matchs en détails:

1ere rencontre

Lineup de la rencontre:
– Alex
– Erwan
– JC
– Théo
– Mirool
– Gaetan
– Angélique
– Gabi
– Arthur N.

Manche 1 – Ce premier match est reçu par Valenciennes, et c’est David MARTIN qui prend le monticule. David a très souvent posé des problèmes aux Marlins et ce ne sera donc pas chose facile que prendre des points. Malgré cela, notre début de lineup va tout de suite rentrer dans le match. But sur Balle pour Alex, lead off toujours aussi efficace. Hit de Erwan qui pousse Alex en 2. Double vol de Alex et Erwan qui se place en 2 et 3. Sacrifice de JC en champ centre qui fait scorer Alex et avancer Erwan en 3. Puis sacrifice de Théo qui fait rentrer Erwan. Mirool se fait retirer suite à une frappe sur le shortstop. Fin de manche et déjà 2 points pour nos Marlins.
En défense c’est Théo au monticule et Mirool au catch pour la batterie. Hit du lead off de Valenciennes qui vole ensuite a 2 et la 3. Une erreur de relance de Théo va lui permettre de rentrer au point. La machine doit se mettre en marche pour bloquer les attaquants valenciennois. Le batteur suivant va subir le reveil de Théo, avec un strike out looking. Même punition pour le troisième batteur. Le 4eme sera retiré sur une frappe en 3eme base bien relayé par Alex sur Erwan en 1.

Manche 2 – Nos 3 frappeurs sont retirés à la suite, Gaetan frappe en 3, Angie stike out et Gabi frappe sur le short stop. Les balles de David sont dures à renvoyer efficacement, notre attaque subie.
En défense, Théo continue à faire le boulot, malgré un hit by pitch, ce sont trois nouveaux strike out looking qui mettent un terme à l’attaque des nordistes.

Manche 3 – A l’image de la manche précédente, notre attaque ne parvient pas à faire la différence, seul Alex place un hit. Arthur est retiré sur strike out, Erwan sur un fly en champ gauche et JC sur un roulant au short stop.
La défense démarre avec un hit en champ centre. Mais Théo corrige cela en retirant le batteur sur un pick off en première base. JC retire le batteur suivant. Et c’est un nouveau strike out looking qui clos la manche.

Manche 4 – Théo démarre l’attaque en plaçant un hit a coté du shortstop. Il profite d’une erreur de lancer sur un pickoff pour aller en trois. Mirool frappe à nouveau sur le shortstop et se fait retiré mais permet à Théo de rentrer. Un point de plus. Gaetan se fait retirer sur un fly en champ centre et Angie sur un strike out.
Début de la défense sur un stike out looking (encore) suivi d’un hit en champ droit du lanceur valenciennois. Il vole la 2 tandis que la batteur suivant se fait retirer par Erwan en 1. Un hit by pitch envoi le batteur suivant en 1. Un vol de base, une balle passée et un BB finisse de remplir les bases. L’avance des compiègnois pourrait fortement se réduire, mais ce serait sans compter sur Théo qui continu son festival de strike out looking en retirant le dernier batteur et en éteignant l’incendie.

Manche 5 – Gabi démarre en placant un hit qui l’envoi en une puis profite d’une erreur sur un pick off pour filer en 3. Arthur frappe vers la 3 et Gabi, un peu trop gourmand, se fait retirer en tentant de rejoindre le marbre. Arthur parvient en 1.Alex place un hit qui fait avancer Arthur en 2. Une nouvelle erreur de pickoff place Arthur en 3 et Alex en 2. Erwan profite d’un BB et nous voila avec base pleine. Malheureusement JC se fait retirer avec une frappe en champ gauche et Théo avec un pop en 1ere base.
Notre défense qui a pris un tres bon rythme continue son travail,premier retrait sur un roulant vers Théo, deuxième retrait sur un roulant vers Angie en 2. Un strike out relâché de Mirool permet au batteur suivant d’arriver en une, puis un hit place les coureurs en 1 et 2. Un fly sur Gaetan en champ centre finira la série de retrait.

Manche 6 – Retrait de Mirool avec un roulant sur le short stop (encore). Gaetan place un hit en champ droit et arrive en 1. Il profite d’une balle passée pour aller en 2. Angie profite d’un BB. Maheureusement Gabi sort sur un fly sur le short stop et Arthur sur un roulant sur le 1ere base. Nous ne parvenons toujours pas à prendre de l’avance au score, rien n’est joué.
Le premier batteur des Vipères profite d’un BB pour aller en 1 puis vole la 2 mais Théo règle cela avec un pick off qui retire le coureur. Le batteur suivant subit à nouveau un strike out looking. Et Angie retire le dernier sur un roulant.

Manche 7 – Dernière chance de prendre des points. Malgré un hit de Alex (très en forme aujourd’hui) puis un vol et une balle passée qui l’envoi en 3, les autres attaquants ne parviendront pas à passer. Fly de Erwan en champ centre, fly de JC en champ gauche et fly de Théo en champ centre. Nous aurons donné du boulot aux champs extérieurs de Valenciennes qui auront été irréprochable.
Dernière attaque pour les nordistes. Théo retire le premier batteur avec un strike out looking. Hit du batteur suivant qui vole ensuite la 2. Batteur suivant retiré sur un strike out looking également (le douzième). Vole de la 3eme base par le coureur. Mais le dernier retrait du match est fait sur un roulant en 2, proprement joué par Angie. 

Fin du match : 3 -1

2eme rencontre

Lineup de la rencontre:
– Alex
– Erwan
– Yohann
– Mirool
– Quentin
– Laurent
– Vincent
– Arthur N.
– Gaetan
– Gabi
– Théo

Après une première opposition très serrée, les Marlins se doivent de réveiller la machine en attaque. Nous avons montré que la défense etait solide mais cela ne suffit pas toujours.

Manche 1 – C’est Compiègne qui recoit. Gabriel démarre sur le monticule et Yohann au catch. Gabi qui a fait une très bonne saison, malgré son peu d’expérience, a la confiance des coachs et il va nous montrer qu’il la mérite. Premier batteur retiré sur strike out looking. BB pour le deuxieme batteur et à nouveau strike out sur le 3eme batteur. Le courreur arrive en 2 sur une balle passée, mais la défense fait le boulot en retirant le 4eme batteur sur un roulant sur Alex en 3.
En attaque, cela semble être mieux qu’au premier match. BB pour Alex. Retrait de Erwan sur un fly en champ droit. Alex vole la 2 et, sur un hit de Yohann en champ centre, tente de rallier le marbre mais se fait retirer par une défense très précise des valenciennois. Mirool, décidément peu prolifique durant ces finales se fait retirer sur un roulant en 3.

Manche 2 – Le travail de Gabi et de la défense reste sans faille. Retrait du premier batteur sur un roulant en shortstop bien joué par Quentin. Gabi retire le suivant sur un strike out looking. Et Quentin à nouveau s’occupe du troisieme batteur.
En attaque, ca reste irrégulier. Retrait de Quentin, fly sur le 2. Hit by pitch sur Laurent. Hit de Vincent qui envoi Laurent en 2. Les 2 coureurs avancent sur une balle passée en 2 et 3. Mais Gaetan et Gabi sorte ensuite tout les deux sur strike out.

Manche 3 – Après deux excellentes manches, Gabi est relevé par Théo. Le travail des Marlins continue. Deux strike out et un retrait de Erwan en 1 stoppent l’offensive adverse.
En attaque, excepté une erreur de relance du 3eme base qui permet à Erwan d’arriver en 1, Alex, Yohann et Mirool, sont tous retirés par le champ centre.
Le score est toujours de 0 à 0.

Manche 4 – Pas de pitié pour l’attaque de Valenciennes. La défense retire les 3 batteurs. Roulant sur Théo, Erwan et Laurent.
Cette manche marque le déblocage du score. Quentin, très lucide, profite d’un BB, puis vole la 2, et enfin exploite une balle passée et un wild pitch pour rentrer au point. L’attaque se termine sur un retrait de Laurent, un strike out sur Vincent et un retrait de Gaetan.

Manche 5 – Hit des Vipères puis erreur de pick off qui envoi le coureur en 2. Un sacrifice bunt du batteur envoi le coureur en 3. Le point de l’egalisation est pret à rentrer mais Théo montre toute l’étendue de son talent et retire les 2 batteurs suivant par strike out.
Notre attaque va montrer que le reveil est enfin arrivé. Hit de Théo en champ centre. Il rejoint ensuite la 3eme base sur une erreur de pickoff. Alex arrive en 1 sur un strike out relaché et Théo en profite pour rentrer au point. Alex vole la 2 et arrive meme en 3 sur une erreur de relance. Fly en champ centre pour Erwan et Yohann. Frappe de Mirool, la défense tente de jouer Alex qui parvient à rentrer au marbre pour marquer. Retrait de Quentin sur un pop en 2.

Compiègne mène 3-0.

Manche 6 – L’attaque des Vipères se réveille. Malgré un premier strike out de Théo, un premier hit envoi le batteur suivant en 1. Une erreur de pick off l’envoi en 2. Le batteur suivant est retiré par Arthur, tout juste rentré en champ droit, après une très belle course. Un hit du batteur suivant envoi le coureur en 3, prêt à rentrer au point. Heureusement le dernier batteur est retiré sur un roulant vers Théo.
En attaque, petit cafouillage dans le line up et c’est Quentin qui repasse au bâton. Mais c’est tant mieux puisque c’est pour frapper un hit en champ gauche. Puis il vole la 2 et exploite une balle passée pour aller en 3. BB pour Laurent. Une nouvelle erreur de pick off lui permet d’aller en 3. Quentin rentre au point. Strike out pour Arthur et Gaetan. S’en suit un hit de Théo qui envoi Laurent au marbre. Alex profite d’une erreur du shortstop et arrive en 1. Théo file en 3. Mais Erwan se fait retiré après un roulant sur le short stop. Fin de la manche

Manche 7 – Dernière chance pour Valenciennes de nous remonter. Roulant sur Théo, premier retrait. Roulant sur Laurent, attrapé à l’arraché, deuxième retrait. Hit du batteur suivant. Le batteur devenu coureur décide qu’il volera la 2eme base, mais il a oublié le talent de Yohann au catch et surtout l’efficacité de son bras et c’est donc sur un superbe relais vers Laurent en 2 que les Marlins font le dernier retrait!

Score final 5-1

 

Les MARLINS sont champions Seniors des Hauts de France 2016.

 

Un grand bravo au parcours de cette équipe et de tous ces joueurs qui ont montré beaucoup de talent sur le terrain. Les plus jeunes et les moins expérimentés ont travaillés durs pour élever leur niveau de jeu et progresser afin d’atteindre le niveau de champion. Les anciens ont su montrer leur talent et exploiter leur expérience.

Félicitation aussi à Théo, élu MVP de la finale.

 

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *